Aménagement d’une salle spécifique au sein du GAM, dédiée aux tout-petits et à leurs accompagnants (professionnels de la petite enfance, parents), autour d'installations sonores temporaires.

Quel plaisir de voir et d’entendre vivre encore et encore ce beau projet qu’est le Parcours d’Enfance !
Le bilan très positif de l’édition 2018 a amené les membres du comité de pilotage (COPIL - composé de musiciens du GAM, professionnelles de crèches, représentants de la Caisse d’Allocations Familiales et du Conseil Départemental des Pyrénées Atlantiques) à penser la nouvelle édition.
Celle-ci fut placée sous le signe de l’arbre, symbole caractérisé par sa grandeur et sa sagesse immobile. Le COPIL, constitué de nouvelles personnes motivées par la création de ce dispositif sonore, s’est retrouvé au sein du GAM pour penser le contenu de ce parcours... contenu à l’aspect aérien et aux sonorités douces et mystérieuses. Les séquences ont été pensées avec, en filigrane, l’univers poétique du spectacle SUM, de la compagnie Sons de Toile, dont quatre représentations ont eu lieu au GAM pour les crèches, les enfants et leurs parents. Nouveauté pour cette année, le GAM a proposé des ateliers de partage parents-enfants au sein du Parcours d’Enfance.
Sur la période de mai à juillet 2019, ce sont ainsi 39 professionnelles issues de 28 structures du Béarn, 359 enfants et 181 adultes (dont 15 parents) qui ont participé aux ateliers ; les ateliers parents-enfants ont accueilli 32 personnes sur une matinée, et le spectacle SUM a accueilli 222 participants (130 enfants et 92 adultes, dont la moitié environ de parents).

Les témoignages sont élogieux : 

A propos du parcours :
« Moment agréable, original, de partage sensoriel, d’expérience de nouvelles sonorités, de calme, très bonne expérience, les enfants étaient captivés. Une bulle de rêve… »
A propos du spectacle :
« Très beau spectacle, atypique dans le sens où les sons prenaient la place aux mots, ainsi que certaines postures, décor original également… Le comédien a montré par son jeu son observation fine des enfants, les parents ont été étonnés de l’interaction que le comédien créait avec les enfants. Spectacle très apprécié par petits et grands, poétique, plein d’émotion, merveilleux, à renouveler ! »