"Arbres chromatiques" est un projet développé en collaboration avec la faculté d'éducation pour enseigner l'art et la nature avec une intervention à travers les couleurs dans un jardin botanique.

"Arbres chromatiques" pour apprendre l'art et la nature

Le projet Arbres Chromatiques réalisé en collaboration avec les étudiants enseignants vise à transformer un jardin botanique en un «environnement d'apprentissage» avec ses 14 espèces d'arbres et d'arbustes, à partir de l’idée de travailler sur chaque arbre un concept de couleur.

Le projet MIGAP s’est chargé d’organiser des visites avec des élèves de primaire, accompagnés d'étudiants de l'Enseignement, proposant des explications ludiques où l'art et la flore se combinent.

L'intervention a été conçue comme une unité didactique dans laquelle les arbres sont expliqués comme une partie botanique et les concepts de couleur dans le cadre de l'éducation visuelle et plastique.

Le projet Arbres chromatiques est né de l'initiative de l'étudiante Sara Borderías du projet Asalto de Saragosse, une initiative d'art urbain qui vise à revitaliser un peu les langages plastiques dans des contextes démocratiques et urbains.

Pour expliquer la couleur, les élèves ont enveloppé les arbres avec du tissu, un matériau spécial qui ne nuit pas à la flore. «Chaque arbre a un concept de couleur différent. Ici, nous avons un laurier cerise, par exemple, sur lequel nous avons enveloppé les branches supérieures avec des couleurs primaires et, là où ces deux branches convergent, sont les couleurs secondaires», a déclaré un étudiant participant. Le but était de montrer «comment les couleurs primaires convergent visuellement vers les couleurs secondaires».

Les élèves du primaire, accompagnés d'élèves enseignants, ont pu profiter d'une visite guidée et d'une explication ludique mêlant art et flore.

Cette approche d'une éducation plus active où les enfants peuvent comprendre différents concepts, visuellement et de manière créative, a reçu une réponse très positive.