Les Journées internationale sur le thème Arts, Société et Education, se sont tenues à Huesca, au CDAN, Centro de Arte y Naturaleza de Huesca, les 17 et 18 mai 2018. Plus de 100 experts ont suivi une formation dans le domaine des arts et de l'éducation. Du fait que les enseignements artistiques ont généralement été peu considérés dans les programmes scolaires et développés séparément dans le cadre scolaire ou dans les cadres non formels, notre objectif principal est d’établir des liens qui nous permettent de mettre en commun des projets d’enseignement avec des pédagogies développées par d’autres collègues du domaine des Arts autour des aspects suivants: Ces journées ́priorisent l’étude et l’analyse de ce qui est artistique, dans la formation de la culture actuelle, en raison de l’importance des arts comme émetteur prioritaire de connaissance. La nécessité de mettre en commun des stratégies et des synergies qui favorisent une meilleure compréhension des phénomènes artistiques aujourd’hui, impose la mise en commun de développements partiels que nous appliquons dans différents centres didactiques, ainsi que dans les domaines de l’éducation non formelle. Les demandes de l’éducation artistique actuelle requièrent le travail en commun de diverses institutions éducatives, formelles ou non formelles comme les départements didactiques de Centres Culturels et Musées, Équipements des arts scéniques, Festivals et Évènements artistiques, etc. Notre proposition prétend développer un projet de collaboration avec diverses institutions culturelles pour l’incorporation des stratégies didactiques dans l’approche de l’éducation artistique.
  • 1.Projets actuels dans l’enseignement de l’éducation artistique.
  • 2.Considération théorique de la Culture Visuelle et des Pédagogies liées aux arts scéniques.
  • 3.Les arts comme engagement social (méthodologies ApS –Apprentissage et service).
  • 4.Méthodologies ABP (Apprentissage Basé sur des Projets) dans l’Éducation Artistique.
  • 5.Connaissance et socialisation d’expériences d’éducation artistique en mettant l’accent sur l’amélioration des compétences sociales, relationnelles, intellectuelles de la jeunesse et de l’enfance, dans des contextes formels et non formels.
  • 6.Connaissance d’expériences d’éducation artistique dans des contextes ruraux.
  • 7.Échange de programmes et de projets d’enseignement dans le domaine de l’Éducation Visuelle et Plastique, dans les Collèges, Instituts, Centres Culturels, Musées, Facultés et autres Institutions similaires.