ConArte Internacional présente une création audiovisuelle collective créée pendant la confinement qui réfléchit sur le sens de “maison”

180 étudiants, 12 enseignants et 14 artistes liés au projet «planters» de l'association internationale conarte ont créé, chacun chez soi, une vidéo musicale avec la chanteuse maria rodés.

La création, à laquelle ont participé un total de 9 centres d’éducations primaires et lycées de la province de Gérone, sera présentée au public dans le festival Temporada Alta 2020, avec un mini-concert de Maria Rodés et les deux orchestres à cordes des écoles Anicet de Pagès i Pous (Figueres) et El Gegant del Rec (Salt).

“La crise COVID-19 n'a pas mis fin à notre engagement envers les arts en tant qu'outil de transformation sociale. Des étudiants, des enseignants et des artistes du projet "Planters" ont créé cette pièce collective de chez eux pour se rappeler et redéfinir le sens de maison en tant que lieu d'accueil que nous aimerions pour tout le monde.”

L'Associació ConArte Internacional consacre son travail à la promotion des arts en tant que facteur de transformation sociale dans l'éducation formelle, intervenant à travers des projets de théâtre, danse, musique et arts audiovisuels dans des écoles en zones sensibles de la région de Gérone (Catalogne).

L'un des principaux projets de l'association est Planters, qui se base sur la présence régulière d'artistes professionnels dans les écoles, qui se mettent d’accord avec des enseignants pour travailler des compétences culturelles hebdomadaires avec les élèves pendant deux années scolaires. Le lien entre l'éducation et les arts en classe permet d'améliorer le climat scolaire, de promouvoir l'intégration, de promouvoir le dialogue interculturel et d'augmenter les capacités d'apprentissage des enfants et des jeunes.

Au cours de cette année scolaire, la fermeture des écoles et lycées en raison de la crise COVID-19 n'a pas empêché les artistes qui travaillent régulièrement dans ces centres de maintenir le contact avec ces élèves. Au contraire, tous les artistes et enseignants liés au projet Planters de l'association ConArte Internacional ont profité de la situation de confinement pour réaliser une création artistique collective autour du concept de maison, de foyer.

"Maison" est une réflexion collective sur ce que c'est que de se sentir chez soi. À une époque où tout le monde a été contraint de s’enfermer entre les murs de nos lieux de résidence, nous revendiquons la complexité et la diversité des espaces, des expériences, des sensations et des personnes qui peuvent nous faire sentir ou que nous pouvons identifier comme notre maison.

D'avril à juin 2020, près de 200 participants d'un total de 9 écoles et lycées de Figueres, Gérone, Salt et Sant Feliu de Guíxols ont participé à la production artistique, à travers d’interventions de danse, théâtre ou musique. Les paroles originales de la chanson ont été créées par Maria Rodés sur la base des contributions des enseignants et artistes participants au projet. La musique est également l’œuvre de la chanteuse avec Anna Carné (violoncelle) et Meritxell Genís (violon) en tant qu'artistes liés au projet, et la collaboration spéciale d'Aleix Tobías aux percussions.

Les élèves ont reçu une première version du morceau et une invitation de leurs professeurs à participer en créant une vidéo de chez eux, en mettant en scène une action théâtrale avec des objets du quotidien ou bien une chorégraphie créée par deux artistes du projet Georgina Avilés et Tania Ávila. Chacune des vidéos reçues par les enfants (ainsi que par les professeurs et les artistes), ont ensuite été éditées, illustrées et animées par Nadir. La part finale, l'enregistrement et le mixage de la chanson ont eu lieu au Music Lan Studios dès que les restrictions du confinement l’on permit.

Le résultat est une production multidisciplinaire qui justifie l’importance et le rôle de la création culturelle en tant qu'élément indispensable de qualité de vie mais aussi d'éducation et de développement des capacités artistiques des jeunes et des enfants, une voie pour s'exprimer librement.

La vidéo a été publiée sur YouTube le 18 juin et devrait être présentée en direct au public avec la chanteuse Maria Rodés et l'accompagnement musical des garçons et des filles des orchestres à cordes des écoles El Gegant del Rec de Salt et Anicet de Pagès de Figueres dans le cadre du Festival Temporada Alta 2020. Auparavant, l'association a présenté d'autres créations musicales avec des chanteurs tels que Guillem Roma et Rusó Sala, mais c'est la première fois que tous les centres, enseignants et artistes liées au projet particiepent et dans le contexte d'une crise sans précédent.

Bien qu'il ait été très difficile pour de nombreuses écoles de maintenir la relation avec les élèves et le rythme de l'activité scolaire, il est évident que les arts sont un outil efficace pour motiver et impliquer les enfants qui, pendant cette période, ont besoin plus que jamais d'avoir des voies d'expression. Cette création met également en valeur le travail d'éducateurs et d'artistes qui, malgré les difficultés, ont assuré le droit des jeunes et des enfants à l'éducation et participation à la vie culturelle.

FICHE TECHNIQUE

  • Paroles: Maria Rodés et les enseignants et artistes de Planters
  • Voix et guitare: Maria Rodés
  • Violon: Meritxell Genís
  • Violoncelle: Anna Carné
  • Percussion: Aleix Tobías
  • Choeur: Bruna et Jonàs Silva Abella, Martí Puig Ayats, Clara Fuentes Espelt, Amaia et Tomàs Santaló Carrera et Nora Pous Garde.
  • Enregistré et mixé à: Music Lan Studios
  • Chorégraphie: Georgina Avilés et Tania Ávila
  • Montage et illustration de la vidéo: Nadir
  • Production exécutive: Marc Francesch, Marcela Otárola, Alejandro Santaflorentina et Anna Carné.
  • Centres participants: Anicet de Pagès, Josep Pous i Pagès et Josep Pallach à Figueres, La Farga, Gegant del Rec et Salvador Espriu à Salt, Sant Elm de St. Feliu de Guíxols et Vila-roja et Santa Eugènia de Girona.

 

Avec le soutien de: Interreg POCTEFA, Fondation Daniel & Nina Carasso, Mairie de Figueres, Mairie de Salt, Mairie de Sant Feliu de Guíxols et la Diputació de Gérone.

Ce projet a également été possible grâce à la collaboration de: Agitart, CobosMika Company et Espelt Viticultors.